Financement libyen de la campagne de 2007 : Sarkozy et ses proches en appel
Financement libyen de la campagne de 2007 : Sarkozy et ses proches en appel
Publié le 29 septembre 2025 – Temps de lecture estimé : 2 min
Les appels de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Claude Guéant ont été déposés après leur condamnation dans le cadre du procès pour soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, a indiqué une source judiciaire à franceinfo.
Un mandat de dépôt différé a été prononcé contre l’ancien président de la République, convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier pour se voir signifier la date et le lieu de son incarcération. Une première pour un ancien chef d’État français. Une fois écroué, Nicolas Sarkozy pourra déposer immédiatement une demande de mise en liberté, distincte de l’appel de sa condamnation. La cour d’appel disposera de deux mois pour statuer sur cette demande. Pour les autres condamnés, le procès en appel doit se tenir dans un délai de six mois, éventuellement renouvelable.
Les faits reprochés à Nicolas Sarkozy, 70 ans, ont été qualifiés de « d’une gravité exceptionnelle », ayant consisté à laisser ses proches collaborateurs, Brice Hortefeux et Claude Guéant, solliciter des soutiens financiers auprès des autorités libyennes de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse de 2007.
Claude Guéant, ancien secrétaire général de l’Élysée, 80 ans, a été condamné à six ans de prison pour corruption, trafic d’influence passive et faux en écriture. Toutefois, en raison de son état de santé, sa peine n’est pas assortie de mandat de dépôt. Brice Hortefeux, 67 ans, ex-ministre de l’Intérieur, a écopé de deux ans de prison, aménageables via bracelet électronique à domicile.

