Close
Économie

Europe et Afrique francophone : le syndrome du “nid vide” gagne du terrain

Europe et Afrique francophone : le syndrome du “nid vide” gagne du terrain
  • Publishedjuin 7, 2022

Europe et Afrique francophone : le syndrome du “nid vide” gagne du terrain
30 septembre 2025 – Temps de lecture : 4 min

PARIS – Avec le départ des enfants pour leurs études ou leur vie professionnelle, de nombreux parents européens et francophones en Afrique ressentent un vide émotionnel parfois difficile à gérer, phénomène connu sous le nom de “syndrome du nid vide”. Ce bouleversement, longtemps tabou, touche autant les hommes que les femmes et peut avoir des conséquences sur la santé mentale et le quotidien familial.

Les psychologues soulignent que ce syndrome se manifeste par un sentiment de tristesse, d’isolement ou même d’angoisse. En Europe, les parents âgés de 50 à 65 ans sont les plus concernés, alors qu’en Afrique francophone, l’exode des jeunes vers les grandes villes ou l’étranger accentue ce phénomène, parfois amplifié par des attaches familiales très fortes.

Pour y faire face, des stratégies variées sont adoptées : engagement dans des activités culturelles, voyages, bénévolat, reprise d’études ou investissement dans des projets personnels et professionnels. Les associations et réseaux francophones proposent désormais des groupes de soutien et des programmes de coaching pour accompagner les parents dans cette transition de vie.

Le syndrome du nid vide révèle une transformation des dynamiques familiales et sociales. Il invite les sociétés francophones à repenser le rôle des parents après le départ des enfants et à valoriser le bien-être émotionnel et social des adultes en milieu de vie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *