Des biomédicaments innovants 100 % fabriqués en France : le pari réussi de France 2030
Des biomédicaments innovants 100 % fabriqués en France : le pari réussi de France 2030Publié le 29/09/2025 – Temps de lecture estimé : 3 min Paris – Santé & Innovation
Des biomédicaments innovants 100 % fabriqués en France : le pari réussi de France 2030
Publié le 29/09/2025 – Temps de lecture estimé : 3 min
Paris – Santé & Innovation
Produire en France soixante biomédicaments innovants : c’était l’un des objectifs majeurs du plan d’investissement France 2030, lancé par le président de la République en octobre 2021. Quatre ans plus tard, la France a atteint ce cap, illustrant la puissance de son écosystème de santé et d’innovation.
Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et doté de 54 milliards d’euros sur cinq ans, France 2030 a fait de la santé un axe stratégique, avec 7,5 milliards d’euros consacrés au plan Innovation Santé 2030 et la création, en octobre 2022, de l’Agence de l’innovation en santé (AIS).
Charles-Édouard Escurat, directeur général de l’AIS, explique :
« Nous travaillons sur toute la chaîne, de la recherche à la production industrielle, en coordination avec instituts hospitalo-universitaires, bioclusters et industries. De la formation à la mise sur le marché, notre action est globale et structurante. »
Un soutien stratégique pour la filière
Grâce à l’accompagnement de l’AIS, le premier semestre 2025 a vu :
-
5 projets de formation spécialisés
-
16 programmes scientifiques impliquant une quarantaine d’équipes académiques
-
64 projets de nouvelles biothérapies et processus de bioproduction
-
8 projets ayant atteint la phase d’industrialisation
« Nous ne produirons pas seulement 20 biomédicaments, mais près de 60, vaccins compris », précise Escurat. Les biothérapies comprennent vaccins, thérapies géniques et anticorps, déjà utilisés pour traiter cancers, maladies rares ou inflammatoires, et qui sauvent des vies.
OSIVAX et le vaccin OVX836
Parmi les premiers lauréats de France 2030, OSIVAX développe le vaccin OVX836, couvrant 75 % des souches de grippe saisonnières et toutes les souches pandémiques émergentes. Delphine Guyon-Gellin, directrice des opérations, détaille :
« Notre vaccin ne nécessite pas de mise à jour annuelle et pourrait protéger la population dès le premier jour d’une pandémie. »
Grâce au soutien de France 2030, OVX836 est partiellement produit en France et pourrait bientôt être entièrement fabriqué sur le territoire, consolidant l’indépendance sanitaire et industrielle du pays.
Un leadership européen confirmé
Avec ces avancées, la France se positionne deuxième en Europe pour le développement des biomédicaments, témoignant de la réussite de sa stratégie nationale et de l’excellence de ses équipes scientifiques et industrielles.

