Close
Business

Vote de défiance historique : le gouvernement Bayrou démissionne

Vote de défiance historique : le gouvernement Bayrou démissionne
  • Publishedjuin 7, 2022

Vote de défiance historique : le gouvernement Bayrou démissionne
Publié le 9 septembre 2025 – Temps de lecture estimé : 2 min

Pour la première fois sous la Ve République, l’Assemblée nationale a refusé la confiance à un gouvernement à l’issue d’une déclaration de politique générale. Le Premier ministre François Bayrou a donc remis la démission de son gouvernement au président de la République, le 9 septembre 2025.

Le 8 septembre, François Bayrou avait sollicité un vote de confiance après avoir exposé son programme politique. Le résultat a été sans appel : 194 voix pour, 364 contre et 15 abstentions. Le gouvernement n’a pas obtenu l’aval de l’Assemblée.

Conformément à l’article 50 de la Constitution, François Bayrou et ses ministres assurent désormais la gestion des affaires courantes, en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre que le président de la République a annoncé dans un communiqué, précisant que cette nomination interviendra dans les “tout prochains jours”.

Cet événement marque un précédent sous la Ve République. Si Georges Pompidou en 1962 et Michel Barnier en 2024 avaient présenté leur démission à la suite de motions de censure, jamais auparavant un gouvernement n’avait été renversé directement par un refus de confiance après une déclaration de politique générale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *