Close
Business

Rachida Dati : son procès pour corruption fixé à septembre 2026

Rachida Dati : son procès pour corruption fixé à septembre 2026
  • Publishedjuin 7, 2022

Paris – Justice & Politique

La ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, échappera à un procès avant les élections municipales de mars 2026. Le tribunal de Paris a annoncé que son procès pour corruption, recel d’abus de pouvoir, abus de confiance et trafic d’influence se tiendra du 16 au 28 septembre 2026.

Rachida Dati, investie par Les Républicains pour la mairie de Paris, est accusée d’avoir perçu 900 000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil facturées à RNBV, filiale de Renault-Nissan, sans avoir réellement travaillé, alors qu’elle était avocate et députée européenne.


Une autre enquête en cours

Les juges estiment que son activité au Parlement européen « s’apparente à du lobbying », incompatible avec son mandat et sa profession d’avocat. Rachida Dati conteste ces accusations, affirmant la réalité de son travail et rejetant toute activité de lobbying :
« Président du plus grand groupe industriel automobile au monde, président des constructeurs européens, vous pensez que Carlos Ghosn avait besoin de moi ? »

Par ailleurs, elle fait l’objet d’une enquête sur la non-déclaration de bijoux de luxe auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qu’elle conteste également.


Contexte : Carlos Ghosn et Renault-Nissan

L’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, est poursuivi depuis avril 2023 pour abus de pouvoir, abus de confiance, corruption et trafic d’influence actifs, et vit au Liban depuis fin 2019 après sa fuite du Japon.

Le procès de Rachida Dati devrait fournir davantage de clarté sur ces affaires, alors qu’elle se prépare à la campagne municipale à Paris.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *